Lithothérapie – Tout savoir sur les pierres et leurs bienfaits.
- Posted on
- 0 comments
- by CHS

On ne peut comprendre le présent sans connaitre le passé…
Tout d’abord, il est primordial de préciser que lorsque l’on aborde la lithothérapie, l’énergie minérale ou les chakras, on ne parle pas d’une tendance ou d’un effet de mode. Nous faisons référence à un savoir ancestral qui remonte aussi loin que les civilisations de l’Egypte ancienne et qui est bien reconnu dans les médecines chinoises et indiennes actuelles réputées par leur efficacité.
Depuis la nuit des temps, les rois et les reines et de nombreuses autres civilisations du monde entier ont connu l’importance des pierres et des minéraux. Ornant les armes et les sépultures des tombes des grands leaders.
Ces minéraux étaient utilisés comme porte-bonheur dans les anciennes civilisations indienne, égyptienne, mésopotamienne et grecque.
Rappelons que du médiéval au XVIIe siècle, les médecins furent aussi chimistes, alchimistes et astrologues. Ils nous ont légué leurs écrits sur leurs remèdes « miracles ». La théorie des signatures était alors en vigueur : les pierres rouges étaient censées guérir les maladies du sang, les pierres jaunes, les maladies du foie, le cuivre fortifie la circulation sanguine…
QU’EST CE QUE LA LITHOTHERAPIE ?
Le mot lithothérapie vient du grec Lithos qui désigne la pierre et Therapeia, la thérapie. La lithothérapie est une pratique qui utilise les vertus des pierres et des cristaux dans le but de réaliser des soins. Les pierres et les cristaux ont une action sur le plan physique et psychique en assurant le rééquilibrage des fonctions vitales de l’organisme. La lithothérapie appartient aux thérapies énergétiques holistiques, connues pour favoriser l’équilibre du corps.
COMMENT ÇA MARCHE ?
On ne peut comprendre la lithothérapie sans parler de l’énergie des éléments minéraux naturellement présents sur toute la planète terre et même dans toute la galaxie. Cette énergie beaucoup moins connu que ses autres formes comme le champ magnétique qui assure la rotation des astres dans un système solaire ou la gravité qui permet d’expliquer pourquoi nous gardons tous les pieds sur terre ou encore le phénomène des marées qui résultent de l’influence gravitationnelle de la lune sur les eaux océaniques de la Terre.
Pareil que Ces dernières qui ont étaient comprises suite à un éveil scientifique, la lithothérapie ne peut être comprise qu’après avoir acquis un éveil spirituel (pratique de médiation, prière, contemplation, yoga…).
On va s’approfondir un peu plus pour mieux visualiser les choses. L’énergie dégagée par les pierres prend la forme de vibrations, et chaque pierre a une fréquence vibratoire unique qui agit sur les organes par le biais de l’eau contenu dans le corps humain. Ce qui explique que chaque pierre a ses propres vertus.
Les bienfaits de la lithothérapie
La lithothérapie permettrait de faire face à plusieurs difficultés. Prenons comme exemple :
- le stress;
- l’agitation mentale;
- les douleurs articulaires;
- l’épuisement;
- l’anxiété;
- les troubles du sommeil ou encore le manque de confiance en soi.